Looking For Anything Specific?

Header Ads

PORTRAIT-SOPHIE-LIM-AUTEUR

Quadra d'origine chinoise, je vis actuellement en région parisienne. Après un bac littéraire et des études de droit, je me suis orientée vers les Ressources humaines, ce qui m'a permis, par la suite, de corriger des mémoires à mon tour. Je suis également devenue correctrice au sein d'une petite maison d'édition, parallèlement à mes études (pas la peine de traquer les coquilles qui apparaissent dans mes articles 😅) J'ai par ailleurs été vacataire dans la bibliothèque municipale de la ville où j'ai grandi ; vous savez, la ville où tout le monde connaît tout le monde ? 😁

Mes passions sont multiples : qu'il s'agisse du piano que j'ai pratiqué pendant sept ans (après avoir bien galéré durant les cours de solfège), des voyages que je fais régulièrement (histoire de m'évader), ou encore des jeux vidéo qui constituent aussi une sorte d'exutoire pour moi.

Ma passion pour l'écriture


Gamine, j'étais une élève espiègle et dissipée, avec une imagination fertile et la langue bien pendue. Bon, ça n'a pas tellement changé, mais entre-temps, j'ai appris à me canaliser. J'ai découvert la lecture avec les contes. Fascinée par leur univers, j'ai commencé à écrire mes propres contes sur un cahier d'écolier lorsque j'avais neuf ans. Je voulais me familiariser en même temps avec le passé simple et l'imparfait ; et secrètement, je me voyais déjà écrivain ou à la tête d'une méga confiserie du style Charlie et la Chocolaterie.

Tandis que certains naissent avec la bosse des maths, j'ai toujours été attirée par le français et les langues étrangères. Comme beaucoup, j'ai régulièrement tenu un journal en ne perdant pas de vue l'idée d'écrire un bouquin un jour, mais j'ignorais alors quelle thématique précise j'allais développer. Bien que la romance soit devenue mon genre de prédilection en tant qu'autrice, j'ai toujours dévoré les thrillers, en particulier ceux de John Grisham. Mais je me voyais mal inventer des polars ou des thrillers qui requièrent, à mon sens, une certaine rigueur. Or, je suis plutôt du style à bosser dans un gros bordel organisé 😁

L'univers de mes romans


En 2017, j'ai découvert les otome games sur Android, ces jeux japonais pour filles avec des personnages attachants et complexes qui pourraient être tout droit sortis d'un manga. Mêlant romance, érotisme, humour et complications, j'ai eu un véritable coup de foudre pour ces jeux encore méconnus du public français. L'héroïne doit séduire l'élu de son cœur qui peut se révéler être un véritable crapaud, derrière son allure de prince charmant des temps modernes.

Pendant l'été 2018, j'ai commencé à m'intéresser aux shojos dont certains m'ont bien fait rire.

Bien que j'apprécie les comédies romantiques, j'avoue ne pas être fan des histoires d'amour trop mièvres, ce qui explique pourquoi certains téléfilms de M6 me barbent. L'idée d'écrire des romances fondées sur le concept des otome games et différentes de la chick-lit, telle qu'on la connaît, m'est alors apparue.

J'écris donc des romances alliant légèreté et sentiments, car mon but est de toucher le lecteur en l'émouvant. Je cherche aussi à provoquer chez lui quelques fous rires, en y ajoutant une pointe d'érotisme et des situations dans lesquelles il pourrait se reconnaître. Les shojos et les otome games représentent une véritable source d'inspiration pour moi.

Le blog

Blog-Sophie-Lim-Auteur-À-propos
Également passionnée de développement Web et de webdesign, j'ai appris à coder via des tutos trouvés sur Internet. J'ai tenu à concevoir un blog qui me ressemble.

Dans un premier temps, j'avais opté pour le thème Emporio de Blogger et je l'avais personnalisé à ma guise, en buvant des litres entiers de café et en m'arrachant les cheveux, ce qui n'aurait pas été possible avec la version gratuite de Wordpress, qui offre des thèmes "prêts à l'emploi" et plus figés. J'aurais rencontré le même souci en téléchargeant un thème externe gratuit pour Blogger, à cause des scripts qui auraient limité la customisation.

Après avoir mis les mains dans le cambouis, j'étais contente d'être parvenue à un résultat à peu près potable, car le code HTML et moi, nous n'étions pas très copains au début, à tel point que le premier blog que j'avais conçu il y a quelques années m'avait valu un commentaire négatif, du genre : « Ton blog, on dirait un Skyblog. » C'était un mal pour un bien au final, car c'est avec ce genre de commentaire qu'on progresse, à condition qu'il soit franc et non malveillant.

Entre 2020 et 2021, Blogger a effectué pas mal de changements, rendant certaines lignes de code obsolètes. Pour coder librement et sans aucune limitation, j'ai donc dû me rendre à l'évidence : il me fallait un thème payant. J'ai donc choisi le thème Sancy de Sora Templates, un développeur sérieux dont j'avais déjà testé les modèles, dans leur version gratuite. Le rose de départ et la police d'écriture du corps d'article me convenaient, ce qui réduisait considérablement mon travail.

Vous trouverez dans le blog des infos sur mes romans et sur les personnages qui y figurent, mais vous pourrez aussi lire des articles sur l'écriture que je perçois comme un merveilleux don qui n'est pas donné à tout le monde. Il s'agit en outre d'un domaine dans lequel on peut rapidement se sentir frustré. Entre les pannes d'inspiration et l'impression de ne pas avoir utilisé les bons mots au bon endroit ni au bon moment, il est facile de douter et d'avoir envie d'abandonner ; une sensation qui m'est si familière.

Dans la catégorie Interviews, vous aurez l'occasion de découvrir certains auteurs ou certaines personnes, qui participent à la chaîne du livre. Je les remercie d'ailleurs d'avoir accepté de répondre à mon questionnaire 😊

Vous trouverez une rubrique Lectures dans laquelle je partagerai avec vous mes impressions sur des livres. La notion de livres s'entend au sens large, car j'y inclurai aussi des mangas. Je chroniquerai également des jeux, des films, des séries et des dessins animés. Pour moi, ces divertissements complètent à merveille ma passion pour l'écriture.

Enfin, j'évoquerai les réseaux sociaux et partagerai avec vous quelques trucs et astuces pour nous faciliter la vie. Eh oui, écrire à l'ère du numérique n'est pas toujours chose aisée.

Le choix de l'auto-édition


La mère de l'un de mes ex, qui bosse dans le milieu de l'édition, m'avait fait part d'un constat réel : les chances de se faire publier se révèlent infimes. L'éditeur qui publie un auteur inconnu au bataillon fait un pari. Il s'agit d'un vaste sujet que j'aurai peut-être l'occasion de développer dans l'un de mes articles.

Pour l'heure, j'ai décidé de me tourner vers l'auto-édition. Plutôt que de laisser dormir mes écrits dans un tiroir poussiéreux après d'éventuelles lettres de refus, j'ai voulu, dans un premier temps, gagner un peu d'argent avec. Ce qu'il y a de bien, c'est que je percevrai l'intégralité de mes droits d'auteur, après déduction des coûts de fabrication et des commissions destinées aux librairies. L'auto-édition représente aussi un test et me permet de savoir si mes romans plaisent ou pas au public.

Je vous ai tout dit ou presque, et j'espère que vous passerez un bon moment sur le blog !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires