Looking For Anything Specific?

Header Ads

Comment partager une vidéo Twitter sans retweeter ?

Partager-une-vidéo-Twitter-sans-retweeter
Image conçue avec Canva

Mise à jour ! En raison des changements survenus à la suite du rachat de Twitter par Elon Musk, je vous invite à consulter l'article de Metricool pour un tuto plus récent.

La plupart des gens retweetent (partagent) la vidéo ou citent le tweet (partager un post avec un commentaire). Or, il est possible de partager une vidéo Twitter sans retweeter.

Je vous explique comment procéder dans cet article.

1)-Copier le lien de la vidéo


Jusque-là, rien de sorcier. Il vous suffit d'appuyer sur le symbole "partager", qui est situé juste en dessous du tweet. C'est le bouton qui se trouve le plus à droite dans la version mobile. Sur PC, le symbole est remplacé par une flèche vers le haut.

Plusieurs choix vous seront proposés, et vous devrez cliquer sur "copier le lien du tweet".

En guise d'illustration, j'ai sélectionné un tweet de Jonathan Lhuillier qui a gentiment accepté de me transmettre son booktrailer (que vous pourrez visionner plus bas) pour la conception de cet article.

Démo-lien-Twitter-Jonathan-Lhuillier

Copier-lien-Twitter
Captures d'écran Twitter (version mobile)


2)-Coller le lien de la vidéo dans un tweet


Maintenant que vous avez copié le lien de la vidéo, vous devez le coller dans un tweet que vous vous apprêtez à composer. Je poursuis ma démo avec Jonathan Lhuillier et Maritza Jaillet que bon nombre d'entre vous connaissent. Eh oui, en tant qu'autrice hybride (à la fois éditée et auto-éditée), elle livre de bons conseils à ses pairs, tout en chroniquant des livres. Vous pouvez la retrouver partout, y compris sur YouTube.

Démo-lien-vidéo-Jonathan-Lhuillier-Twitter
Capture d'écran Twitter (version mobile)

Démo-lien-vidéo-Maritza-Jaillet-Twitter
Capture d'écran Twitter (version mobile)

Prêtez bien attention à la partie soulignée. Elle revêt une grande importance pour la suite. Vous pouvez remarquer que la partie soulignée en rose comporte un point d'interrogation suivi de lettres, de chiffres et de symboles.

3)-Remplacer la dernière partie du lien


Si vous avez bien observé le lien, vous avez pu constater que celui-ci commençait par : ?t=
Vous devez remplacer cette partie-là et tout ce qui suit par : /video/1

Un exemple sera peut-être plus parlant…

Remplacement-lien-vidéo-Maritza-Jaillet-Twitter
Capture d'écran Twitter (version mobile)

Une fois le remplacement effectué, vous obtenez la vidéo. Quels sont les avantages ?
  • Vous obtenez une meilleure visibilité. Eh oui, quand on retweete, les likes et les partages bénéficient à l'auteur du tweet.
  • Vous n'avez pas à vous coltiner les commentaires de l'auteur de la vidéo lorsque vous citez le tweet, et la vidéo partagée est d'autant plus visible.
  • L'auteur de la vidéo est automatiquement crédité, et les twittos peuvent cliquer sur son nom pour voir son profil.
  • Enfin, c'est un gain de place non négligeable. Plus besoin de citer l'auteur de la vidéo dans un tweet. 280 caractères, ce n'est pas toujours suffisant ! C'est la bavarde qui sommeille en moi qui s'exprime.
Mais au fait, ça donne quoi ? Réponse plus bas ↓

vidéos-twitter-crédit-Maritza-Jaillet
Captures d'écran Twitter (version mobile)

Comme vous pouvez le voir, la mention "De" apparaît bien, suivie du nom de l'auteur de la vidéo. Pour composer votre tweet avec la vidéo créditée, il vous suffit de taper votre texte et de mettre le lien à la fin, après avoir effectué les remplacements décrits précédemment : remplacement de la partie ?t= et tout ce qui suit par /video/1.

Voici un récapitulatif illustré, avec le booktrailer de Jonathan Lhuillier (captures d'écran Twitter, version mobile).

Remplacement-lien-Booktrailer-Jonathan-Lhuillier-Twitter

Booktrailer-crédit-Jonathan-Lhuillier-Twitter

Télécharger des vidéos Twitter


Une autre façon de partager des vidéos Twitter, sans vous soucier de l'aspect technique et sans passer par les retweets, consiste à télécharger la vidéo Twitter qui vous intéresse, en copiant le lien correspondant sur ce site (version PC). Sur Android, il existe de nombreuses applications qui le proposent. En voici un exemple.

Or, pour vous éviter des ennuis, je vous conseille de toujours créditer l'auteur d'une vidéo ou d'une photo. Celle-ci ne vous appartient pas. Combien de fois ai-je vu mes montages postés par des auteurs, sans être citée ni même prévenue ? Je le tolère d'autant moins de la part de membres issus de la communauté littéraire, car je doute que vous seriez heureux si quelqu'un agissait de la même manière avec vos romans. Combien d'entre vous s'insurgent en voyant leurs ouvrages piratés ? Bah là, c'est pareil. L'auteur d'une création, quelle qu'elle soit, décide seul de son exploitation.

Maintenant que c'est dit, je vous laisse avec Maki, la petite chatte de Maritza. Vous pouvez également visionner le booktrailer de Jonathan si le cœur vous en dit.



Quelques mots sur Jonathan Lhuillier


Je remercie Maritza Jaillet (que je ne vous présente plus) et Jonathan Lhuillier d'avoir accepté que je fasse des démos avec leurs vidéos.

Qui se cache derrière Jonathan ? Un jeune homme sympathique aux multiples talents. Auteur, graphiste, vidéaste et youtubeur, c'est un artiste complet. Vous voulez le découvrir davantage ? Son booktrailer vous a plu ? Rendez-vous plus bas pour en savoir plus. Il s'agit d'un livre co-écrit par Aurélie Chateaux-Martin et Jonathan Lhuillier.

AmazonLes liens de Jonathan

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires