Looking For Anything Specific?

Header Ads

Avis de lecture : Lila et Margaux se déguisent, de Valentin Delbreil

Chronique de Lila et Margaux se déguisent, de Valentin Delbreil
© Canva et Valentin Delbreil

Article publié le 19 juillet 2021 et mis à jour le 25 septembre 2021

Je tiens tout d'abord à remercier l'illustrateur et auteur jeunesse Valentin Delbreil de m'avoir accordé sa confiance pour cette chronique. L'ayant rencontré sur Facebook, via mon groupe, j'ai immédiatement été séduite par ses dessins et son coup de crayon. Lorsque j'ai appris que Valentin recherchait des chroniques, j'ai souhaité en savoir plus sur l'univers de cet auteur talentueux, au demeurant très sympathique.

Pour ceux qui l'ignorent, je vous informe que Valentin Delbreil s'est fait pirater sa page Facebook. Il apparaîtra désormais sous le nom d'artiste VAD. J'en ai profité pour mettre à jour ses liens vers les réseaux sociaux (voir plus bas).

Je vous présente donc Lila et Margaux se déguisent, son dernier ouvrage jeunesse en date, sorti en avril 2021.

Mon impression sur la couverture


Très colorée, la couverture est adaptée, à mon sens, au format jeunesse. Les deux protagonistes sont facilement identifiables et on y retrouve l'esprit de la fête. Or, pour réellement l'apprécier, il vaut mieux se procurer le broché ou commander une version dédicacée auprès de l'auteur. Je vous mettrai les liens en fin d'article.

Le résumé de Lila et Margaux se déguisent


« Lila et Margaux sont copines d'école. Aujourd'hui est un grand jour. Elles se préparent pour la Journée du déguisement. Cette année, Lila a réservé une surprise à Margaux. Elle espère bien que cela lui plaira et surtout, qu'elle s'amusera ! »

Comme vous pouvez le constater, le résumé tient en quelques lignes, ce qui est suffisant au niveau de l'histoire. On sait d'emblée où l'on va et l'auteur reste concis. J'aurais néanmoins souhaité une courte ligne sur les valeurs transmises par l'auteur aux enfants, car à mes yeux, le livre ne se contente pas de décrire les déguisements des deux personnages, comme je vous l'explique plus bas. J'aurais également voulu que l'auteur mentionne une tranche d'âge pour son livre, mais ce n'est qu'un détail.

Les illustrations du livre


Les illustrations du livre se montrent à la hauteur de la couverture et pour réellement les apprécier, je vous recommande le broché ou la version dédicacée. Valentin Delbreil possède un sens esthétique et a su trouver un parfait équilibre, entre texte et illustrations attirant le regard. Dans mes souvenirs, les livres jeunesse auxquels j'ai eu droit étaient moins colorés, hormis les gros livres de Disney.

Je trouve les couleurs choisies très plaisantes, ce qui aide les plus jeunes à mieux assimiler l'histoire. Comme je l'ai dit dans l'introduction, j'apprécie le coup de crayon de l'auteur-illustrateur qui se cache derrière Valentin Delbreil. Ses personnages ont de grands yeux vifs, avec une petite touche d'espièglerie pour certains. On s'attache d'emblée à eux, rien qu'en regardant les illustrations.

Mon ressenti sur l'histoire et les personnages


On a affaire à deux amies, très différentes l'une de l'autre. Au-delà de l'esprit festif qui est bien décrit, j'ai trouvé l'amitié enfantine de Lila et de Margaux très touchante. Je me suis tout de suite attachée aux personnages : Margaux, l'agnelle, est quelqu'un de timide, ce qui contraste avec le caractère plus extraverti de Lila, la petite renarde. Soutenue par Lila, Margaux vaincra-t-elle ses peurs pour profiter de la fête ? Telle est la question.

L'auteur met en scène une belle histoire d'amitié et invite les enfants à s'interroger sur la notion de "peur". Quand on referme le livre, on se dit qu'on a lu une jolie histoire avec une belle leçon à retenir.

Le livre tient en 48 pages et j'ai grandement apprécié ma lecture. Pour ne rien gâcher, les caractères du texte sont suffisamment grands, ce qui facilitera la découverte de l'histoire par les tout petits. Vous l'aurez compris, je vous recommande ce livre que je trouve très bien réalisé à tous points de vue.

Les plus du livre (+)


  • Une couverture et des illustrations vives et colorées ;
  • un texte suffisamment grand (nul besoin de loucher pour lire) ;
  • un bon équilibre entre texte et illustrations : un texte par illustration ;
  • un format jeunesse court qui se lit aisément (48 pages) ;
  • une belle histoire d'amitié enfantine entre deux personnages, en dépit des différences ;
  • de belles valeurs transmises aux enfants, par l'auteur.

Les moins du livre (-)


  • Un format e-book qui rend la lecture moins plaisante (fait non imputable à l'auteur) : quid de la fin des liseuses en noir et blanc ?
  • Des éléments manquants dans le résumé, de mon point de vue : tranche d'âge du lectorat, une courte phrase sur les valeurs de l'auteur.

Ma note : 19/20


  • Couverture et illustrations : 5/5
  • Résumé et histoire : 4/5
  • Personnages : 5/5
  • Facilité et qualité de la lecture : 5/5

Comment vous procurer Lila et Margaux se déguisent ?


Le livre n'est pas encore disponible au sein de la librairie Jeunes Pousses. Mais connaissant l'auteur, ça ne devrait pas tarder.

En attendant, vous pouvez vous procurer le livre sur Amazon ou directement auprès de l'auteur.

  • Format e-book : 4,99 €
  • Broché : 10 €

AmazonDédicace auteur

Comment contacter Valentin Delbreil ?


FacebookTwitterInstagram

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires