Looking For Anything Specific?

Header Ads

Avis de lecture : Nino fait la grimace, de VAD

Nino-fait-la-grimace-VAD-Officiel
© VAD Officiel et Canva
 
Je remercie une fois de plus l'auteur et illustrateur jeunesse VAD de m'avoir accordé sa confiance pour la chronique de Nino fait la grimace, son deuxième ouvrage paru en octobre 2020.

À la suite d'un piratage Facebook, j'ai mis à jour la chronique de Lila et Margaux se déguisent, avec les liens actuels de l'auteur-illustrateur sur les réseaux sociaux.

Sans plus attendre, je vous présente mon avis détaillé sur Nino fait la grimace.

Mon impression sur la couverture


Malgré sa sobriété, due au bâtiment que l'on aperçoit en arrière-plan, la couverture indique d'emblée que l'on a affaire à un livre jeunesse. L'expression des yeux de Nino suggère une certaine espièglerie qui se trouve en adéquation avec l'histoire. On reconnaît bien la marque de fabrique de VAD : des personnages colorés et rigolos. De prime abord, j'ai pris Nino pour un chien, alors qu'il s'agit d'un petit dinosaure ! Cela dit, ma confusion ne retire en rien la réussite de la couverture.

Comme je l'avais dit dans la chronique de Lila et Margaux se déguisent, il vaut mieux se procurer le broché pour apprécier la couverture. Je vous invite même à vous procurer une version dédicacée auprès de l'auteur, qui a encore quelques exemplaires à écouler. Je vous mettrai le lien correspondant en fin d'article.

Le résumé de Nino fait la grimace


« Nino est un petit dinosaure un peu coquin. Avec ses amis, il aime bien faire des bêtises. Aujourd'hui, Nino a prévu un bel exercice : faire la grimace ! Seulement, il a de la concurrence… »

De prime abord, on pourrait penser qu'il manque des éléments dans le résumé, étant donné qu'il tient en deux lignes, si l'on se réfère à sa présentation sur Amazon. Or, il n'en est rien. À mes yeux, il s'agit d'un résumé court mais efficace.

J'ai également apprécié que l'auteur recommande une tranche d'âge allant jusqu'à 6 ans et qu'il ait bien ciblé son lectorat.

Les illustrations du livre


Si la couverture s'avère plus sobre, les illustrations sont rigolotes et divertissantes. On reconnaît bien le côté malicieux des personnages dessinés par VAD. On s'attache d'emblée à eux, même sans avoir lu l'intégralité du livre. Vu que l'histoire se déroule dans une cour d'école, davantage de personnages interviennent et on prend plaisir à les découvrir. On comprend mieux pourquoi l'ouvrage s'intitule Nino fait la grimace (Les Z'Amis).

Là encore, et au risque de me répéter, je vous conseille de prendre le broché ou la version dédicacée pour apprécier pleinement les dessins de VAD. Eh oui, l'e-book ne vous montrera que des illustrations en noir et blanc, ce qui est dommage. Vivement qu'ils inventent des liseuses en couleurs !

Enfin, l'auteur-illustrateur a su répartir le texte et les illustrations en mettant le texte adéquat en face de chaque image. Je trouve ce choix judicieux. À mon sens, apposer du texte sur un dessin casse le rythme de l'histoire quand on est enfant (souvenirs de jeunesse).

Mon ressenti sur l'histoire et les personnages


L'histoire tourne autour de Nino, un petit dinosaure qui aime distraire ses camarades de classe en s'adonnant à des pitreries ou en commettant des bêtises.

Bien que je me sois moins attachée à Nino, je l'ai trouvé rigolo et ai apprécié la réaction de ses camarades, ce qui fait écho à notre enfance et nous met de bonne humeur. Qui peut se targuer de n'avoir jamais franchi la ligne rouge ?

Le livre tient en 52 pages au format numérique et se lit rapidement. Or, malgré une lecture divertissante, j'ai moins accroché à l'histoire, sans doute parce que cette dernière s'adresse à un public plus jeune. VAD a également choisi une police qui se veut un brin plus petite et plus calligraphique, ce qui me paraît moins adapté à un ouvrage jeunesse, en dépit de sa lisibilité.

Malgré les points négatifs précédemment soulevés et qui n'engagent que moi, je vous recommande ce livre qui reste plaisant pour les enfants en bas âge.

Les plus du livre (+)


  • Des illustrations rigolotes, colorées et vives qui accompagnent à merveille le texte ;
  • un bon équilibre entre texte et illustrations : un texte par illustration ;
  • un format jeunesse court de 52 pages qui se lit facilement ;
  • l'espièglerie de Nino, ses mimiques et sa bonne humeur qui plairont certainement au jeune lectorat.

Les moins du livre (-)


  • Le format e-book en noir et blanc qui ne permet pas d'apprécier les illustrations à leur juste valeur (fait imputable à la technologie et non à l'auteur) ;
  • une police lisible mais plus calligraphique que je trouve moins adaptée au format jeunesse ;
  • une histoire qui peut paraître trop simple si on a dépassé l'âge recommandé par l'auteur.

Ma note : 17/20


  • Couverture et illustrations : 5/5
  • Résumé et histoire : 4/5
  • Personnages : 4/5
  • Facilité et qualité de la lecture : 4/5

Comment vous procurer Nino fait la grimace ?


Nino fait la grimace est disponible sur Amazon et sur le site de la librairie Jeunes Pousses, que j'avais déjà évoquée.

Or, comme mentionné plus haut, je vous invite fortement à commander une version dédicacée auprès de l'auteur. C'est tout de même plus sympa et le prix demeure raisonnable.

  • Format e-book : 5 €
  • Broché : 10 €

AmazonDédicace auteurJeunes Pousses

Comment contacter VAD ?


FacebookTwitterInstagram

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires