Looking For Anything Specific?

Header Ads

Avis de lecture : Gabin ne sait pas voler, de VAD

Chronique de Gabin ne sait pas voler, de Valentin Delbreil
© VAD, Canva et Pixabay

Un grand merci à VAD pour sa confiance. Je suis ravie de partager mon avis sur son premier livre jeunesse, Gabin ne sait pas voler, sorti en décembre 2019. J'ai autant apprécié ma lecture que pour Lila et Margaux se déguisent.

Mon impression sur la couverture


Lorsque j'ai découvert la couverture sur les réseaux sociaux, j'ai immédiatement craqué pour la bouille de Gabin et les coups de crayon de VAD. Les couleurs sont adaptées et les illustrations s'avèrent rigolotes. C'est d'ailleurs cet aspect-là qui m'a donné envie de découvrir l'univers de VAD et je dois avouer que j'en suis ravie.

La couverture de Gabin ne sait pas voler fait écho aux couleurs de la nature, avec un subtil mélange de bleu, de vert et de marron, pour rappeler le ciel et les arbres, ce que j'ai trouvé très bien pensé. Les personnages, des oiseaux de différentes couleurs, se démarquent, tout en restant en adéquation avec le décor, via des tonalités douces.

J'aime beaucoup la manière dont VAD dessine les yeux de ses personnages, qui possèdent une expression à la fois espiègle et touchante captant l'attention.

Le résumé de Gabin ne sait pas voler


« Gabin est un oiseau qui ne sait pas voler. Il a quatre frères qui n'hésitent jamais à s'amuser dans le ciel. Gabin aimerait tellement voir le coucher de soleil, lui aussi. Alors, il ne lui reste qu'une seule solution : s'entraîner ! »

Le résumé, qui tient en quelques lignes, se révèle simple et court, mais efficace. On sait d'emblée que Gabin désigne un oiseau qui ne sait pas voler, tout comme l'indique le titre. Les précisions de l'auteur dans le résumé permettent de se poser quelques questions : va-t-il rester frustré et envier ses frères ou va-t-il s'entraîner dur pour déployer ses ailes à son tour ? Pour ma part, il s'agit d'une entrée en matière réussie qui nous incite à découvrir le livre sans tarder.


Les illustrations du livre


Les illustrations du livre, qui permettent de suivre l'évolution de Gabin, m'ont paru touchantes du début à la fin.

À l'instar des autres ouvrages jeunesse qu'il a sortis, l'auteur a mis un texte en face de chaque image, ce que je trouve judicieux.

Bien que les dessins soient appréciables et émouvants en noir et blanc, ils ressortent mieux en couleurs et je ne peux que vous inviter à vous procurer le broché ou la version dédicacée pour un meilleur rendu.

Mon ressenti sur l'histoire et les personnages


L'histoire est centrée autour de Gabin et les personnages secondaires sont moins présents que dans les autres ouvrages de l'auteur. Or, il s'agit d'un point qui ne m'a pas dérangée, tant l'histoire se révèle attendrissante. À travers elle, VAD transmet de belles valeurs aux enfants : l'entraide, le sens de la famille et la capacité à affronter ses peurs. À mon sens, il s'agit de valeurs qui parleront également aux adultes.

Par ailleurs, la sensibilité de Gabin le rend très attachant et on s'identifie facilement à lui dans le fait de surmonter ses craintes.

Le broché comporte 50 pages qui se lisent très facilement. Le texte est écrit en lettres capitales, ce qui assure un bon confort de lecture.

J'ai tellement apprécié le livre que j'aurais souhaité poursuivre l'aventure avec Gabin, une fois l'histoire terminée, ce qui m'a laissé un petit goût d'inachevé. C'est mon seul point noir.

Les plus du livre (+)


  • Des illustrations émouvantes et empreintes de douceur ;
  • le bon équilibre entre texte et illustrations : un texte par illustration ;
  • les valeurs transmises qui font écho aux plus jeunes et aux moins jeunes ;
  • le personnage de Gabin qui se révèle très attachant et auquel on s'identifie facilement ;
  • le choix de la police en lettres capitales qui rend la lecture agréable ;
  • un format jeunesse court de 50 pages, qui se lit sans aucun accroc.

Les moins du livre (-)


  • Le manque de développement des personnages secondaires, susceptible de déplaire à certains lecteurs ;
  • un petit goût d'inachevé ;
  • la version e-book en noir et blanc qui ne rend pas justice aux illustrations de VAD (paramètre non imputable à l'auteur).

Ma note : 19/20


  • Couverture et illustrations : 5/5
  • Résumé et histoire : 4/5
  • Personnages : 5/5
  • Facilité et qualité de la lecture : 5/5

Comment vous procurer Gabin ne sait pas voler ?


Gabin ne sait pas voler est disponible chez Amazon et sur le site de la librairie Jeunes Pousses. Pour apprécier pleinement les illustrations de VAD, je vous recommande la version brochée ou dédicacée, comme spécifié plus haut.

  • E-book : 5 €
  • Broché : 9 €

AmazonDédicace auteurJeunes Pousses

Comment contacter VAD ?


FacebookTwitterInstagram

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires